Aller au contenu principal

Six mois pour tout savoir sur le maraîchage

Un nouveau CS conduite de productions maraîchères débutera le 25 janvier au Fresne à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

© AA

C'est une première en Maine-et-Loire. 6 jeunes débuteront le 25 janvier un CS conduite de productions maraîchères. « Auparavant, il n'existait aucune formation 100 % dédiée au maraîchage », explique François Bauvineau, directeur du CFPPA Le Fresne. Pourtant, il y a un besoin. La preuve en est : « dans la promotion de notre BTS production horticole, les 2 tiers ont un projet en maraîchage », constate le responsable du centre de formation. Les productions maraîchères, principalement celles de légumes frais, sous abris ou en plein champ, répondent aussi à une demande sociétale forte. Cette nouvelle formation s'adresse à toute personne souhaitant diversifier ses activités ou s'installer en maraîchage.
« Le CS est destiné à des personnes qui ont déjà des connaissances dans le milieu agricole. » D'ailleurs, pour suivre ce certificat, il faut avoir au minimum un diplôme de niveau 4 (Bac, Bac pro ou BP REA). Cette certification peut être suivie soit en formation continue, soit en apprentissage.
« Sur la première promotion, 2 personnes seront en apprentissage : l'une dans une petite structure, l'autre sur une exploitation plus conséquente. » 
Conduite technique des productions, organisation des activités de production, ajustement du planning d'activités, organisation du travail, réalisation des interventions, travail du sol... La formation se veut « avant tout pratico-pratique ». C'est pour cette raison que sur les 820 h de formation, 400 h sont prévues en centre et 420 h se dérouleront en entreprise. « Les dates de stage sont planifiées à des dates clés pour la production maraîchère », précise le responsable du CFPPA. Au Fresne, pour mettre en pratique la théorie, les étudiants disposeront d'un espace de 5 000 m2 déjà consacré au maraîchage.
La formation s'achève début juillet. « C'est une période où les maraîchers ont besoin de main-d'oeuvre pour la récolte. Cela pourra permettre aux jeunes formés d'obtenir rapidement un contrat saisonnier à l'issue du CS », espère François Bauvineau.
Autre particulatrité : « si le candidat le souhaite, son certificat peut être labellisé Agriculture biologique. Pour cela, il faut que tout son support d'évaluation et ses stages soient réalisés en agriculture biologique. »
Au besoin, le CFPPA Le Fresne ne s'interdit pas de faire évoluer la programmation dans les années à venir pour un démarrage éventuel en septembre et ainsi rallonger les périodes en entreprise amenant à une fin de formation en juin. Un CS Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales est aussi dispensé dans le centre de formation. « On pourrait imaginer que certains des modules communs soient enseignés aux 2 promotions en même temps afin d'amener de la complémentarité entre les deux activités. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois