Aller au contenu principal

Strader, des phytotrons et de l'innovation

Née suite à un besoin fort des entreprises du végétal pour des solutions de cultures de plantes en s'affranchissant de la variabilité, Strader sera présent au Sival 2020.

Annick Filippelli, présidente de Strader.
Annick Filippelli, présidente de Strader.
© AA

Au coeur d'une zone d'activité à Saint-Sylvain-d'Anjou, l'entreprise Strader développe son savoir-faire depuis 1983. Spécialisée en conception et en réalisation de phytotrons, une dizaine de salariés y travaillent. Mais qu'est-ce qu'un phytotron ? Annick Filippelli, la présidente, le définit comme « une enceinte dans laquelle on contrôle tous les paramètres ayant un impact sur la croissance des plantes ». À savoir, la température, l'hygrométrie, la lumière, l'irrigation, l'atmosphère ... Les tailles peuvent varier de quelques m2 (de la taille d'un frigo américain) à une centaine de m2.

Tout est conçu sur-mesure, en fonction des différents besoins des clients. L'entreprise réalise quatre types de produits. La chambre de culture, l'enceinte climatique,la "Mobil Green Cell", lancée il y a 2 ans, et enfin les séchoirs à semences.
« Notre force c'est la flexibilité et l'agilité », appuie Annick Filippelli. Tous types de cultures peuvent être réalisés dans les enceintes climatiques de Strader, même si l'on retrouve principalement arabidopsis (pour la recherche), les potagères ou les céréales (une entreprise égyptienne a même fait pousser des plants de palmiers !).

Aujourd'hui, l'entreprise travaille principalement avec des entreprises privées (à hauteur de 70 %), et cherche à développer ce créneau, les marchés publics représentant
30 % de l'activité. Ainsi, Strader a travaillé avec Agrocampus, l'université d'Angers, Bayer, Limagrain, Nestlé...
Pour Annick Filippelli, « le point critique, c'est de bien comprendre le besoin du client ». « Les exigences sont de plus en plus importantes, notamment en terme d'homogénéité ». L'export permet à l'entreprise « de gagner en expérience avec des projets différents et donc intéressants ».
Dans un domaine en constante évolution, Strader essaie de rester à la pointe de l'innovation et n'hésite pas à travailler avec de nombreuses nouvelles entreprises, comme l'angevine "Il était une graine", qui produit des micro-pousses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois