Aller au contenu principal

Strader, des phytotrons et de l'innovation

Née suite à un besoin fort des entreprises du végétal pour des solutions de cultures de plantes en s'affranchissant de la variabilité, Strader sera présent au Sival 2020.

Annick Filippelli, présidente de Strader.
Annick Filippelli, présidente de Strader.
© AA

Au coeur d'une zone d'activité à Saint-Sylvain-d'Anjou, l'entreprise Strader développe son savoir-faire depuis 1983. Spécialisée en conception et en réalisation de phytotrons, une dizaine de salariés y travaillent. Mais qu'est-ce qu'un phytotron ? Annick Filippelli, la présidente, le définit comme « une enceinte dans laquelle on contrôle tous les paramètres ayant un impact sur la croissance des plantes ». À savoir, la température, l'hygrométrie, la lumière, l'irrigation, l'atmosphère ... Les tailles peuvent varier de quelques m2 (de la taille d'un frigo américain) à une centaine de m2. Tout est conçu sur-mesure, en fonction des différents besoins des clients. L'entreprise réalise quatre types de produits. La chambre de culture, l'enceinte climatique,la "Mobil Green Cell", lancée il y a 2 ans, et enfin les séchoirs à semences. « Notre force c'est la flexibilité et l'agilité », appuie Annick Filippelli. Tous types de cultures peuvent être réalisés dans les enceintes climatiques de Strader, même si l'on retrouve principalement arabidopsis (pour la recherche), les potagères ou les céréales (une entreprise égyptienne a même fait pousser des plants de palmiers !). Aujourd'hui, l'entreprise travaille principalement avec des entreprises privées (à hauteur de 70 %), et cherche à développer ce créneau, les marchés publics représentant 30 % de l'activité. Ainsi, Strader a travaillé avec Agrocampus, l'université d'Angers, Bayer, Limagrain, Nestlé... Pour Annick Filippelli, « le point critique, c'est de bien comprendre le besoin du client ». « Les exigences sont de plus en plus importantes, notamment en terme d'homogénéité ». L'export permet à l'entreprise « de gagner en expérience avec des projets différents et donc intéressants ». Dans un domaine en constante évolution, Strader essaie de rester à la pointe de l'innovation et n'hésite pas à travailler avec de nombreuses nouvelles entreprises, comme l'angevine "Il était une graine", qui produit des micro-pousses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois