Trier, échanger et créer ses propres mélanges
Depuis juin, les adhérents de la Cuma du Longuéen trient leurs graines. Le but : mettre en place une bourse d’échange pour créer ses propres
mélanges de couverts.
La Cuma du Longuéen teste depuis la mi-juin un trieur de semences Schneider-Jaquet. «L’entreprise de Saint-Barthélémy l’a mis à disposition de la Cuma pour que nous réalisions des tests », explique Jean-Charles Maillard, président de la Cuma, lors d’une demi-journée bout de champ sur le thème des couverts végétaux.
Le nettoyeur-séparateur va permettre de trier sur la largeur, l’épaisseur et selon le comportement du flux de graines dans un courant d’air en aspirant les déchets légers. « Le débit pour du blé est de 50 t/heure », précise Jean-Charles Maillard. (...) Avec ce nouveau matériel, la Cuma veut mettre en place une bourse d’échanges. (...) L’année prochaine, les exploitants feront leurs premiers échanges de graines pour créer leurs propres mélanges d’espèces. « Avec le trieur, on espère faire des mélanges à 40 % du prix d’un mélange commercialisé. »
Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou Agricole du vendredi 10 novembre 2017.