Aller au contenu principal

Vie des entreprises
Trioworld récompensé pour son dernier film, le Trio2

A Pouancé (Ombrée d’Anjou), l’entreprise Trioworld, anciennement Trioplast, a été récompensée d’un Innov’Space pour son film d’ensilage Trio2 haute performance en plastique recyclé.

Martial Brillet, agriculteur à Carbay et Louis Leblanc, technicien support client de l’entreprise Trioworld, mettent en place le nouveau film d’ensilage Trio2.
© Trioworld

Implantée depuis 1965 à l’entrée de la ville, l’usine Trioworld de Pouancé est spécialisée dans la fabrication de films plastiques agricoles. Groupe international, Trioworld a son siège en Suède. « Rachetée il y a 4 ans par un fonds d’investissement, la société compte à ce jour 15 usines, en Suède, en France, au Danemark, aux Pays-Bas et elle est en pleine expansion, explique Anne-Laure Gilles, responsable de développement. « Nous venons de racheter deux usines en Grande Bretagne ». De 1 100 salariés il y a 3 ans,  Trioworld en compte désormais 1 550, dont 100 à Pouancé. De Trioplast, la société s’est muée en Trioworld, un nom faisant moins référence à la matière plastique, décriée de nos jours pour ses effets sur l’environnement. « Notre volonté aujourd’hui, c’est bien de “repenser le plastique”, c’est la nouvelle devise de l’entreprise », poursuit Anne-Laure Gilles. Car si le plastique n’a plus la cote, il est néanmoins bien difficile de s’en passer !Trioworld s’est engagé  depuis le milieu des années 80 dans le recyclage et l’usine de Pouancé est centre d’excellence en la matière : 10 000 tonnes de plastique sont recyclées chaque année, et l’ambition est d’augmenter considérablement les capacités de l’unité de recyclage, pour atteindre les 25 000 tonnes par an. Cela fait partie d’un plan global d’investissement de 12 millions d’euros sur l’année 2023.A Pouancé, Trioworld fabrique 3 types de films en polyéthylène étirable : des films d’ensilage, d’enrubannage et des films horticoles. « Notre activité en horticulture est la moins connue, mais elle est très novatrice », explique Lyna Ould-Amer, responsable marketing. Depuis 8 ans, l’entreprise expérimente une démarche d’économie circulaire autour des films de petits tunnels :« les films sont vendus aux maraîchers. Trioworld les récupère après usage et les recycle. Ils sont incorporés à 65 % dans la fabrication des films de l’année suivante ».En matière de films d’ensilage, la société innove aussi. Elle a déjà obtenu plusieurs éco-certifications dont le label Blue Angel pour deux de ses bâches d’ensilage composées d’un taux élevé de matières recyclées post-consommation : Trioblack, 87 % de CO2 en moins par rapport à un même film vierge et Triocare, 79% de CO2 en moins par rapport à un même film vierge.Dernière née de la gamme : le nouveau film, le Trio2, issu de 3 ans de recherche et développement. Il a été récompensé au Space 2022 de Rennes par un Innov’Space. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
"On veut que le score progresse. Il est important d'aller chercher des points supplémentaires", encourage Stéphane Aurousseau.
La force des réseaux au travail
Faisant liste commune pour les élections Chambre d'agriculture, FDSEA49 et JA49 ont organisé un rassemblement de leur réseau, ce…
Dans le parc de containers est testé le lien entre nutrition des pommiers et stimulateurs de défense des plantes.
Le verger du futur se construit à Angers
Parmi les travaux de recherche du centre Inrae Pays de la Loire, ceux sur la réduction des produits phytosanitaires mobilisent…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois