Trouver sa place grâce au stage de parrainage
L’association des éleveurs rouge des prés du Maine-et-Loire s’est réunie, mardi 21 mars, à Vihiers. L’occasion de découvrir la transmission de l’exploitation entre Etienne Chesneau et Aurélien Rullier.
Etienne Chesneau ne pensait pas avoir de repreneur pour son élevage de rouges des prés à Vihiers. « Mes deux fils ne voulaient pas prendre la suite, alors je pensais arrêter », explique l’agriculteur retraité depuis le 1er janvier. Quand, en 2012, Aurélien Rullier, carreleur, vient le démarcher en lui expliquant qu’il souhaite s’installer, il est quelque peu surpris. « Si les agriculteurs changent de métier. Pourquoi pas l’inverse ? », s’est, finalement dit Etienne Chesneau.
Transmission en douceur
Au départ, Aurélien Rullier venait de temps en temps voir comment l’éleveur travaillait. « Je lui donnais un coup de main », explique le jeune homme de 33 ans. Puis en 2013, il entame une formation agricole pour prétendre aux aides JA. Et il poursuit par un stage de parrainage pendant un an et demi. « Ce stage a été essentiel pour passer les rênes, remarque l’éleveur retraité. Au fur et à mesure, je l’ai laissé prendre les décisions seul. »
Depuis le 1er janvier, le jeune homme est à la tête de l’exploitation avec 70 vêlages et 77 hectares.
Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 25 mars 2016.