Aller au contenu principal

Un bon chapon pour les fêtes

Quand les fêtes arrivent, la volaille s’impose pour le repas de Noël. Certains seront plus dindes, d’autres plutôt oies et d’autres resteront très classiques avec les chapons...

Du 1er novembre jusqu’à Noël, les chapons sont nourris avec un aliment fabriqué à la ferme : du maïs trempé 24 h dans du lait cru.
Du 1er novembre jusqu’à Noël, les chapons sont nourris avec un aliment fabriqué à la ferme : du maïs trempé 24 h dans du lait cru.
© AA

Anne-Claude Guiho a repris la Ferme du Grand Tertre (Beaucouzé) en 2000 avec un associé. à l’origine, la ferme faisait de la volaille et des vaches allaitantes, les deux associés ont choisi de ne conserver que la volaille et de poursuivre la vente directe instaurée depuis 1992 par leurs prédécesseurs. Depuis 2000, la ferme vend donc différentes volailles en bio (poulet, pintade, cane, canard) dont la gamme s’élargit pour les fêtes de fin d’année (oies, dindes et chapons).


Pour les fêtes
Chaque année, la ferme prévoit environ 150 chapons. Toutes les productions de la Ferme du Grand Tertre sont en bio excepté les chapons. Nés en juin chez un producteur du Maine-et-Loire, ils sont castrés fin juillet - début août et livrés à la ferme fin septembre. Là, du 1er novembre jusqu’à Noël, ils sont nourris avec un aliment fabriqué à la ferme : du maïs trempé 24 h dans du lait cru.
Nourrir ainsi ses volailles représente une consommation de 120 litres de lait par semaine pour les chapons (et les dindes) ainsi que 20 kg de maïs par jour pour les dindes et pour les chapons. « Les dindes sont au même régime que les chapons. Cela fait que leur viande est un petit peu plus persillée et un peu grasse, juste assez pour ne pas être sèche comme peut l’être souvent la dinde », explique l’éleveuse.

Nadège Belange

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois