Un bon chapon pour les fêtes
Quand les fêtes arrivent, la volaille s’impose pour le repas de Noël. Certains seront plus dindes, d’autres plutôt oies et d’autres resteront très classiques avec les chapons...
Anne-Claude Guiho a repris la Ferme du Grand Tertre (Beaucouzé) en 2000 avec un associé. à l’origine, la ferme faisait de la volaille et des vaches allaitantes, les deux associés ont choisi de ne conserver que la volaille et de poursuivre la vente directe instaurée depuis 1992 par leurs prédécesseurs. Depuis 2000, la ferme vend donc différentes volailles en bio (poulet, pintade, cane, canard) dont la gamme s’élargit pour les fêtes de fin d’année (oies, dindes et chapons).
Pour les fêtes
Chaque année, la ferme prévoit environ 150 chapons. Toutes les productions de la Ferme du Grand Tertre sont en bio excepté les chapons. Nés en juin chez un producteur du Maine-et-Loire, ils sont castrés fin juillet - début août et livrés à la ferme fin septembre. Là, du 1er novembre jusqu’à Noël, ils sont nourris avec un aliment fabriqué à la ferme : du maïs trempé 24 h dans du lait cru.
Nourrir ainsi ses volailles représente une consommation de 120 litres de lait par semaine pour les chapons (et les dindes) ainsi que 20 kg de maïs par jour pour les dindes et pour les chapons. « Les dindes sont au même régime que les chapons. Cela fait que leur viande est un petit peu plus persillée et un peu grasse, juste assez pour ne pas être sèche comme peut l’être souvent la dinde », explique l’éleveuse.
Nadège Belange