Aller au contenu principal

Blé tendre
Un, deux, trois... ou zéro fongicides ?

Mercredi 2 juin, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire a organisé une visite d’un essai variétés blé tendre x fongicides, sur une parcelle de l’EARL Villepierre au
Louroux-Béconnais.

 

Une vingtaine de participants ont visité une plateforme d’essais variétaux de la Chambre d’agriculture au Louroux-Béconnais, présentés par Samuel Guis, conseiller agronomie et animateur groupes cultures.
© AA

« L’an dernier, le coût des  traitements fongicides s’est situé entre 25 et 100 euros/ha dans la région. L’objectif que je suggère, c’est de ne pas dépasser les 40 euros/ha. On peut même obtenir des résultats intéressants avec 35 euros/ha », explique Samuel Guis, conseiller agronome de la Chambre d’agriculture.  


30 variétés, 3 mélanges
Un des objectifs de l’essai mené au Louroux-Béconnais  est de comparer la rusticité de différentes variétés de blé tendre. « Nous étudions l’impact sur le rendement, l’impact économique, de manière à voir quelle est la conduite de culture la plus judicieuse. Le but est de faire progresser le gain économique », détaille le conseiller.
Sur une surface de 0,75 ha mise à disposition par l’agriculteur Laurent Cherbonnier, l’essai semé par la Chambre à l’automne va permettre de voir le comportement de 30 variétés de blé tendre et de 3 mélanges variétaux (un mélange spécial “fusariose”, un autre “régional” et un autre intitulé “sangliers”, avec une sélection de blés barbus). Pour chacune des variétés ou mélanges, trois modalités sont prévues. La première bande ne reçoit aucun fongicide. La deuxième reçoit un fongicide appliqué au stade dernière feuille étalée (DFE). La troisième est menée selon les pratiques de l’agriculteur, soit deux, voire trois fongicides.
Les blés ont été semés dans de bonnes conditions. Cette année n’a pas été propice au développement des maladies fongiques. Dans les faits, il y a peu de différences entre les blés zéro fongi et ceux traités au stade DFE. On observe en revanche assez nettement les effets du manque d’eau et du gel sur certaines variétés. La végétation a pris du retard. Les résultats seront diffusés cet été après la moisson, qui sera réalisée par une moissonneuse d’expérimentation, et l’analyse des échantillons.  10 modalités sont communes avec des essais menés dans les autres départements ligériens.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois