Aller au contenu principal

Un verger en plein renouvellement

La récolte a débuté mardi aux Vergers de la Gagnerie aux Rosiers-sur-Loire. C’est la 5ème récolte pour Sébastien Blanchet, qui a repris cette exploitation en 2016 et qui s’est fixé comme objectif de rajeunir le verger en s’appuyant sur l’innovation variétale.

Sébastien Blanchet livre ses fruits  (environ 600 tonnes) aux Vergers d’Anjou.
Sébastien Blanchet livre ses fruits (environ 600 tonnes) aux Vergers d’Anjou.
© AA

« On a débuté dès le 18 août, alors qu’on commence d’habitude vers le 23-25  ». Une récolte précoce donc, et qui s’annonce plutôt correcte en matière quantitative et qualitative, aux Vergers de la Gagnerie. « On a pourtant frôlé la catastrophe sur les variétés précoces, quand le thermomètre est descendu à - 2,7 °C le 26 mars », se remémore Sébastien Blanchet. Au final, le gel a eu un effet éclaircissant et aura sans doute une répercussion sur le calibre des fruits, mais le verger ne souffrira pas comme en 2017, année où l’agriculteur n’avait « même pas fait une demi-récolte ».  Depuis cette année-là, il a mis les atouts de son côté pour lutter contre le gel : achat de matériel d’aspersion, d’un brûleur à gaz, souscription d’une assurance récolte. 
Depuis son installation en 2016, l’arboriculteur n’avait pas été trop concerné par la tavelure. Mais cette année, le champignon a beaucoup touché certains rangs, surtout en Gala. « C’est dans ces moments-là que l’on mesure l’importance des traitements », souligne l’agriculteur. Des traitements qu’il essaie toutefois de diminuer, ayant investi dans une station météo avec des capteurs qui modélisent le risque tavelure.


Des variétés résistantes et goûteuses
Pour lutter contre cette maladie qui reste le risque numéro 1 en pommes, pour s’adapter aux demandes des consommateurs et pour gagner en valeur ajoutée, l’arboriculteur croit fortement à l’innovation variétale. Avec l’appui de sa coopérative, Les Vergers d’Anjou, affiliée au groupement de coopératives Blue Whale, il plante des variétés club, comme la Kissabel, cette pomme à chair rouge, ou encore la Candine (première récolte en 2021), toutes deux  résistances à la tavelure. Des pommes qui allient robustesse et qualités gustatives.

Son verger est composé aujourd’hui de 8,5 ha de pommiers, avec 6 variétés, Gala, Granny Smith, Tentation, Kissabel, Pink Lady et Joya. Il cultive aussi 3,5 ha de poiriers, avec des Angélys, des Conférence, et une toute dernière née, la Fred. Sébastien Blanchet vient d’ajouter en effet à son verger  cette variété de poire à chair ferme, sélectionnée par l’entreprise angevine Dalival. Une nouvelle corde à l’arc de cette exploitation diversifiée et en mouvement. Depuis son installation, l’arboriculteur ne cesse de renouveler le verger, un investissement qu’il juge « nécessaire ».
s.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois