Aller au contenu principal

Une bonne année pour les blés

La récolte des blés tendres touche à sa fin cette semaine en Anjou. Chez les apporteurs comme du côté des metteurs en marché, l'optimisme est de mise.

Battage des blés lundi 15 juillet, dans une parcelle de 2 ha du Gaec de la Gendraie, à Erdre-en-Anjou..
Battage des blés lundi 15 juillet, dans une parcelle de 2 ha du Gaec de la Gendraie, à Erdre-en-Anjou..
© AA

« Après avoir rentré 70 % de la récolte, on peut dire qu'avec plus de 80 q/ha, en moyenne, on est déjà au-dessus des rendements de l'an dernier. » Patrick Brémaud, le directeur adjoint de la CAPL, tire un bilan satisfaisant de la campagne de blé tendre 2019. En quantité, mais aussi en qualité : des PS moyens supérieurs à 80 kg, des teneurs en protéines supérieures à 11, et des temps de chute supérieurs à 220 sur l'ensemble des apporteurs de la coopérative. Bref, des résultats en tous points conformes aux standards de la meunerie régionale, qui représente 80 % de la clientèle de la CAPL. Les 20 % restants étant exportés.
Les chiffres de Stéphane Richard, associé à Sébastien Joubert dans la gérance du Gaec de la Gendraie (Erdre-en-Anjou), illustrent bien la tendance générale. « On fait 100 q/ha,
c'est-à-dire 20 % de plus qu'en 2018. » Le PS est à 82, les protéines à 10,5 - 11, avec des pointes à 12,4. « à cause de la canicule ça a fini de mûrir plus vite que prévu, mais sans conséquence dramatique parce que c'était déjà au stade pâteux », ajoute Stéphane Richard. élevage de limousines, le Gaec de la Gendraie exploite 58 ha de blé meunier, dont 33 ha de semences, et 29 ha d'orge, sur une surface totale de 263 ha.  Ses céréales sont livrées en intégralité à Terrena, au tarif de 170 euros la tonne.

Dilution des protéines
Pour la coopérative basée à Ancenis (44), pas d'inquiétude non plus concernant les rendements, PS et taux d'humidité. « Par contre, les tonnages élevés ont entraîné une dilution des protéines : en moyenne, nos adhérents ont du mal à atteindre les 11 », souligne Ivan Leclerc, vice-président de Terrena.
« Avec des protéines à plus de 11, on aura une majorité de blés meuniers exportables », apprécie, en revanche, Denis Pelé, directeur du négoce Pelé Agri Conseil, qui collecte auprès de plusieurs centaines d'agriculteurs (4 000 ha) dans l'Ouest du Maine-et-Loire. Les débouchés ? Essentiellement l'export, « intracommunautaire et vers l'Afrique du Nord ».



Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois