Aller au contenu principal

Une bonne année pour les blés

La récolte des blés tendres touche à sa fin cette semaine en Anjou. Chez les apporteurs comme du côté des metteurs en marché, l'optimisme est de mise.

Battage des blés lundi 15 juillet, dans une parcelle de 2 ha du Gaec de la Gendraie, à Erdre-en-Anjou..
Battage des blés lundi 15 juillet, dans une parcelle de 2 ha du Gaec de la Gendraie, à Erdre-en-Anjou..
© AA

« Après avoir rentré 70 % de la récolte, on peut dire qu'avec plus de 80 q/ha, en moyenne, on est déjà au-dessus des rendements de l'an dernier. » Patrick Brémaud, le directeur adjoint de la CAPL, tire un bilan satisfaisant de la campagne de blé tendre 2019. En quantité, mais aussi en qualité : des PS moyens supérieurs à 80 kg, des teneurs en protéines supérieures à 11, et des temps de chute supérieurs à 220 sur l'ensemble des apporteurs de la coopérative. Bref, des résultats en tous points conformes aux standards de la meunerie régionale, qui représente 80 % de la clientèle de la CAPL. Les 20 % restants étant exportés.
Les chiffres de Stéphane Richard, associé à Sébastien Joubert dans la gérance du Gaec de la Gendraie (Erdre-en-Anjou), illustrent bien la tendance générale. « On fait 100 q/ha,
c'est-à-dire 20 % de plus qu'en 2018. » Le PS est à 82, les protéines à 10,5 - 11, avec des pointes à 12,4. « à cause de la canicule ça a fini de mûrir plus vite que prévu, mais sans conséquence dramatique parce que c'était déjà au stade pâteux », ajoute Stéphane Richard. élevage de limousines, le Gaec de la Gendraie exploite 58 ha de blé meunier, dont 33 ha de semences, et 29 ha d'orge, sur une surface totale de 263 ha.  Ses céréales sont livrées en intégralité à Terrena, au tarif de 170 euros la tonne.

Dilution des protéines
Pour la coopérative basée à Ancenis (44), pas d'inquiétude non plus concernant les rendements, PS et taux d'humidité. « Par contre, les tonnages élevés ont entraîné une dilution des protéines : en moyenne, nos adhérents ont du mal à atteindre les 11 », souligne Ivan Leclerc, vice-président de Terrena.
« Avec des protéines à plus de 11, on aura une majorité de blés meuniers exportables », apprécie, en revanche, Denis Pelé, directeur du négoce Pelé Agri Conseil, qui collecte auprès de plusieurs centaines d'agriculteurs (4 000 ha) dans l'Ouest du Maine-et-Loire. Les débouchés ? Essentiellement l'export, « intracommunautaire et vers l'Afrique du Nord ».



Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois