Aller au contenu principal

Une viande haut de gamme grâce à la génétique

A l’occasion de l’assemblée générale du syndicat parthenais Anjou, mardi 21 mars, le Gaec Maison Guillemet, à Saint-Hilaire-du-Bois, a présenté son élevage réputé pour ses qualités génétiques.

Passionnés par la race parthenaise, le père et le fils Guillemet participent à des concours. Le dernier en date : le concours général agricole du Sia, où leur taureau Indigo (sur la photo) a été sacré champion.
Passionnés par la race parthenaise, le père et le fils Guillemet participent à des concours. Le dernier en date : le concours général agricole du Sia, où leur taureau Indigo (sur la photo) a été sacré champion.
© AA

« Valoriser la race dans le haut de gamme. » Jérémy Guillemet, qui a ouvert les portes de son exploitation lors de l’assemblée générale du syndicat parthenais Anjou, croit au potentiel de la parthenaise qu’il élève avec ses parents. Le jeune homme en Gaec depuis janvier 2016 à Saint-Hilaire-du-Bois (49) perpétue une tradition familiale. « Cela fait 5 générations que la parthenaise est dans la famille. » Leur débouché ? Un boucher nantais. Les taurillons, eux, partent pour l’export. « Le boucher nous demande une vache tous les quinze jours. » Mais les agriculteurs ne peuvent pas satisfaire la demande. Une vingtaine de vaches sont vendues via ce circuit.

Son père, Michel, auparavant agriculteur enVendée, s’est installé depuis novembre 2013 avec la moitié du troupeau familial. Depuis, l’exploitation compte 120 vêlages par an, l’objectif étant d’atteindre 160 à 170 vêlages. « On a avancé les vêlages à 2 ans pour agrandir le troupeau rapidement. » L’ambition du Gaec Maison Guillemet est de vendre une vache par semaine dans un circuit direct. Ce type de débouché assure un revenu, certes. « Mais nous n’avons pas le droit à l’erreur", remarque Michel Guillemet...

 

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 24 mars 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois