Aller au contenu principal

Une viande haut de gamme grâce à la génétique

A l’occasion de l’assemblée générale du syndicat parthenais Anjou, mardi 21 mars, le Gaec Maison Guillemet, à Saint-Hilaire-du-Bois, a présenté son élevage réputé pour ses qualités génétiques.

Passionnés par la race parthenaise, le père et le fils Guillemet participent à des concours. Le dernier en date : le concours général agricole du Sia, où leur taureau Indigo (sur la photo) a été sacré champion.
Passionnés par la race parthenaise, le père et le fils Guillemet participent à des concours. Le dernier en date : le concours général agricole du Sia, où leur taureau Indigo (sur la photo) a été sacré champion.
© AA

« Valoriser la race dans le haut de gamme. » Jérémy Guillemet, qui a ouvert les portes de son exploitation lors de l’assemblée générale du syndicat parthenais Anjou, croit au potentiel de la parthenaise qu’il élève avec ses parents. Le jeune homme en Gaec depuis janvier 2016 à Saint-
Hilaire-du-Bois (49) perpétue une tradition familiale. « Cela fait 5 générations que la parthenaise est dans la famille. » Leur débouché ? Un boucher nantais. Les taurillons, eux, partent pour l’export. « Le boucher nous demande une vache tous les quinze jours. » Mais les agriculteurs ne peuvent pas satisfaire la demande. Une vingtaine de vaches sont vendues via ce circuit.

Son père, Michel, auparavant agriculteur enVendée, s’est installé depuis novembre 2013 avec la moitié du troupeau familial. Depuis, l’exploitation compte 120 vêlages par an, l’objectif étant d’atteindre 160 à 170 vêlages. « On a avancé les vêlages à 2 ans pour agrandir le troupeau rapidement. » L’ambition du Gaec Maison Guillemet est de vendre une vache par semaine dans un circuit direct. Ce type de débouché assure un revenu, certes. « Mais nous n’avons pas le droit à l’erreur", remarque Michel Guillemet...

 

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 24 mars 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois