Vigne : vers un plan d'actions contre le dépérissement
La profession viticole a décidé de lancer un plan d'actions contre le dépérissement de la vigne, a annoncé le Comité national des interprofessions du secteur (Cniv).
Ce 22 juillet (dans le cadre d'un séminaire de 200 participants sur ce phénomène) était la première phase du plan, consistant à obtenir un consensus des chercheurs et des professionnels sur l'inventaire des connaissances et sur l'identification des moyens de lutte. Un enseignement de cet inventaire confié au cabinet d'études « Bipe » est la volonté de créer une instance de dialogue des besoins de recherche au sein de la filière. « Chercher uniquement pour publier n'intéresse pas la filière », a commenté Jérôme Agostini, directeur du Cniv.
Les professionnels aussi devront se remettre en cause : la taille de la vigne, imposée par certains cahiers des charges d'appellation, occasionne parfois l'arrivée de parasites. La seconde phase du plan sera la définition des mesures concrètes. « Aucune question ne doit être taboue », a ajouté Jean-Marie Barillère, président du Cniv. Cette seconde phase prendra fin en décembre.