Aller au contenu principal

Le maraîcher qui élève des vers de terre

Vincent Favreau est maraîcher à Dénezé-sous-Doué. Pratiquant l’agriculture de conservation, il a été récompensé en 2017 par un éco-trophée.

Sur ses 3 ha, Vincent Favreau développe tout un panel d’initiatives favorisant la biodiversité et l’environnement.
Sur ses 3 ha, Vincent Favreau développe tout un panel d’initiatives favorisant la biodiversité et l’environnement.
© AA

« Toutes les solutions passent par le sol. Les leviers que l’on peut activer sur la biodiversité, l’environnement, l’agronomie sont multiples », constate Vincent Favreau. Maraîcher à Dénezé-sous-Doué, il pratique l’agriculture de conservation. En 2017, il a remporté l’éco-trophée du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine dans la catégorie “Préservation de la biodiversité et des paysages”.


Un cheptel dans le sol
Installé en 1998, en agriculture biologique, à la suite d’un BTS gestion et protection de la nature, sa motivation était de mettre l’environnement au cœur de son exploitation. « Au départ, j’avais
1,5 ha et je faisais des semences potagères ». Mais la technicité demandée pour cette production en agriculture biologique, liée à la longueur des cycles, l’a rapidement fait évoluer vers le maraîchage. Après avoir été un temps en Gaec au sein du Gaec Terres de Goganes, Vincent Favreau est de nouveau seul, sur 3 ha. Le leitmotiv de son travail ? « Le respect du sol ». Il est convaincu que les effets sur l’environnement sont bénéfiques. La rotation s’effectue sur trois ans, et depuis 6 ans le sol est couvert, 70 % du temps. « Un sol en bonne santé, c’est des plantes en bonne santé », résume l’agriculteur. Les oignons vont démarrer à cette période, et les terres allouées étaient auparavant occupées par un couvert de saison. « Au printemps j’essaie de faire des couverts riches en légumineuses, et en été j’apporte du carbone ». Ainsi, sur 1 ha, tous les étés, l’exploitant plante des céréales afin de laisser de la matière organique au sol.
« Je commence à avoir l’expérience, et j’évalue comment mon sol réagit en fonction des itinéraires techniques », explique-t-il. Vincent Favreau apprécie dans l’agriculture de conservation la transdisciplinarité de celle-ci. Tous types d’agriculteurs peuvent se retrouver pour échanger autour d’une thématique commune, le sol. Et comme le résume le maraîcher, « quelque part, je suis un peu éleveur, j’ai un cheptel dans mon sol ! ».


Une exploitation récompensée
Toutes les actions mises en place sur l’exploitation de Vincent Favreau lui ont valu d’être récompensé en 2017 par le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Dans sa catégorie, son dossier a été examiné face à une dizaine de participants. Au-delà de la récompense de
1 000 €, Vincent Favreau souhaitait, à travers cette participation, « montrer ce qu’on peut faire sur son exploitation, ouvrir l’horizon d’autres agriculteurs. Je n’ai pas l’exploitation parfaite, mais je suis conscient de l’impact que j’ai en tant qu’agriculteur ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens
Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…
Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois