Aller au contenu principal

SNFM
Le statut du fermage garant de la compétitivité

La Section nationale des fermiers et métayers était en congrès les 10 et 11 février.

© AA

Le statut du fermage est la clé de voûte de l’agriculture, a-t-on rappelé lors du 62e Congrès de la Section nationale des fermiers et métayers (SNFM) de la FNSEA, à Montrond-les-Bains, dans la Loire.
La Section nationale des fermiers et métayers de la FNSEA, en congrès les 10 et 11 février, l’a redit : le statut du fermage est incontournable. Plus de 70 % de la surface agricole utile sont exploités en faire-valoir indirect, et la tendance est toujours à la hausse. Selon la SNFM,  sur le terrain, et au quotidien, le statut du fermage prouve son efficacité, en étant moderne et en répondant aux attentes actuelles. Pour autant, les attaques permanentes dont il fait l’objet démontrent l’équilibre encore précaire trouvé entre bailleurs et preneurs.
Bernard Saget, le président de la SNFM, a rappelé donc, lors de ce congrès, son  attachement à la défense de ce statut et de ses grands piliers.

Sécurité juridique et compétitivité
Le statut du fermage s’est adapté aux besoins de l’agriculture en recherchant à assurer la stabilité des entreprises agricoles, pour faciliter les investissements du preneur. L’outil initial de 1946 a  évolué tout en conservant les grands piliers capables d’assurer à l’agriculture une base juridique stable et durable.
La SNFM entend poursuivre dans cette direction car le statut du fermage doit demeurer la règle universelle pour toutes les mises à disposition de foncier. En effet, la garantie juridique est aussi une garantie économique pour l’ensemble des filières.
La Section nationale estime aussi que le fonds agricole issu de la Loi d’orientation agricole de 2006, permet de responsabiliser le fermier. Celui-ci devient entièrement responsable de la cession de son entreprise, il peut donc investir en connaissance de cause afin d’améliorer le revenu dégagé par l’exploitation.

Agriculteurs professionnels
La SNFM s’interroge en outre une nouvelle fois : faut-il un statut d’agriculteur professionnel pour accompagner l’accès à la profession ? Compte tenu de la situation économique, des attentes des citoyens, des consommateurs, les agriculteurs doivent être de vrais professionnels capables de faire face à la complexification administrative et aux contraintes sanitaires croissantes. « Ils sont en fait des chefs d’entreprise au même titre que les artisans ou les commerçants », défend la Section des fermiers et métayers de la FNSEA.
Enfin, elle s’oppose avec force à la généralisation des clauses environnementales à tous les baux ruraux, hypothèse jugée contraire à la logique écologique, et qui romprait l’égalité entre les exploitants en faire-valoir
indirect et les propriétaires exploitants. Pour la SNFM, il est fondamental que la préservation de l’environnement continue d’être liée à un zonage et qu’elle s’impose aux agriculteurs de cette zone, fermiers ou non.

actuagri

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois