Aller au contenu principal

Législatives : large victoire LREM, des défaites notables

La majorité présidentielle arrive largement en tête aux élections législatives, avec 350 sièges sur 577 (308 pour la République en marche et 42 pour le Modem).

© AA

Selon le Ministère de l'intérieur, Les Républicains-UDI obtiennent 122 sièges ; le Parti socialiste-PRG-divers gauche 44 sièges ; la France insoumise 17 sièges ; le Front national 8 sièges...

L’un des ténors du parti La République en marche a pourtant raté la dernière marche : il s’agit d’Olivier Allain, dans les Côtes-d’Armor, éliminé par le député sortant Marc le Fur (LR) qui remporte la 3e circonscription. Dans la 5e circonscription du Puy-de-Dôme, le président de la Chambre d’agriculture, Sébastien Gardette (LREM), lui non plus, n’a pas réussi à s’imposer face à André Chassaigne, élu à 63,5%. En revanche, dans la 1e circonscription de l’Eure, Bruno Le Maire (LREM) bat la candidate FN Fabienne Delacour, avec un score de 64,5%.

Dans les Pays-de-la-Loire, LREM remporte 24 circonscriptions sur 30. Stéphane Le Foll (PS) sauve notamment sa tête en Sarthe. Dans la Mayenne, Guillaume Garot (PS) est réélu avec 61,2% des voix contre la candidate LREM Béatrice Mottier.

Par ailleurs, plusieurs agriculteurs investis LREM vont entrer à l’Assemblée nationale. C’est le cas de Jean-Baptiste Moreau, dans la Creuse, président de la coopérative agricole Celmar ; Sandrine Le Feur dans le Finistère ; la conseillère régionale Nicole Le Peih dans le Morbihan ; Jean-Philippe Ardoin en Charente-Maritime ; Nicolas Turquois dans la Vienne ou encore Yolaine de Courson en Côte d’Or.

 

Plus d'informations dans le journal Réussir l'Anjou agricole du vendredi 23 juin 2017 (s'abonner).

Dans le Maine-et-Loire

Seul à avoir résisté à la vague des candidats En marche ! qui gagnent six places sur les sept possibles en Maine-et-Loire, Jean-Charles Taugourdeau (LR) conserve son siège de député, avec 51,88 % des voix.

Pour le reste, à la faveur d’une abstention historique (56,32 %), Denis Masséglia (68,37 %) à Cholet va succéder à Gilles Bourdouleix. Même succès pour Matthieu Orphelin (Angers Nord), Stella Dupont (Angers Sud), Nicole Dubré-Chirat (Angers-Mauges), Laëtitia Saint-Paul (Saumur-Sud) et Philippe Bolo (Angers-Segré).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois